Pôle Urgences Réanimation Anesthésie
Centre Hospitalier de Montauban

Le Centre de Simulation en Soins d’Urgence 82 (CeSimSU 82) accueille les professionnels de santé en formation continue à des programmes d’apprentissage en contextes authentiques simulés. Nous organisons également des ateliers de simulation procédurale. Le CeSimSU travaille en partenariat avec l’Institut Toulousain de Simulation en Santé. IT-SimS

La simulation est un outil pédagogique qui permet un apprentissage par l’expérience active de situations cliniques complexes et/ou rares, reproductibles sans risque pour les patients et pour les professionnels de santé. Le but est d’améliorer la performance d’une équipe de professionnels compétents par une réflexion commune sur les connaissances, les habiletés techniques mais surtout non techniques, telles que le travail en équipe et la gestion des ressources en situation de crise, et les raisonnements qui conduisent à nos pratiques quotidiennes.                           

À travers des mises en situation qui reproduisent des situations de soins, les apprenants s’entraînent à résoudre des problèmes et actualisent leurs connaissances.

Les apprentissages se réalisent dans l’action mais aussi, lors du partage avec les autres apprenants et les formateurs, par les raisonnements ayant conduit aux actions réalisées : c’est le temps du débriefing. Le débriefing est une séquence pendant laquelle le formateur favorise les échanges entre participants afin de les préparer à transférer leurs apprentissages aux pratiques professionnelles.

La performance attendue pendant les simulations est celle d’un investissement lors des séances de simulation et d’une participation active lors du débriefing. L’analyse porte sur les actions réalisées pendant la séance, jamais sur les individus en tant que personnes.

Le contrat pédagogique qui lie les apprenants entre eux, et avec les formateurs, est fort : tous s’engagent à respecter l’autre et s’efforcent de favoriser les échanges de points de vue dans un climat de bienveillance propice à l’apprentissage. Ce contrat sera formalisé en début de séance par la signature d’une charte déontologique.

La formation ne donnera pas lieu à une évaluation certificative. Une attestation de présence sera remise à chaque apprenant à l’issue de la session.

À très bientôt au sein du centre de simulation !

L’équipe du Centre de Simulation du CESU 82

Nicolas Bounaud, responsable